Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUINITE
3 juin 2016

I'm back.... & singing in the rain {diy # 15}

Oh Ooooooh ? Y'a quelqu'un ??

Non parce que je me dis qu'au bout de 2 mois sans nouvelles vous êtes peut-être tous partis... Alors quoi de neuf ?

De mon côté j'ai décidé de me reprendre... Non mais c'est quoi cet abandon de blog ? La Ddass a été prévenue... il y aura des sanctions...

Je n'ai pas été inactive pour autant hein, mais juste pas le temps de tout vous montrer (sauf sur insta pour les chanceux ^^)

Je commence avec un petit DIY que j'avais réalisé pour la Perle des loisirs et que je n'avais pas encore mis sur le blog...

Il est de circonstance par ce beau temps de juin... 

 

... puisque nous allons apprendre à crocheter une Broche nuage !

 

Matériel 

1 b

- du fil polyester ciré 0,5 mm / longueur 4 m  

- de la chaîne maillons ovales dorée 2,5x1,5 mm 

- 6 anneaux de jonction dorés 4 mm

- 3 gouttes émaillées de couleurs différentes 

- un support à broche

- un crochet taille 2 (ou 2 ½ si vous crochetez serré)

- une aiguille à laine

- des ciseaux

- des pinces à bijoux

- une aiguille à coudre

- un fil d’une couleur approchant de celle du fil ciré

 

Comment faire ?

 

     1) Création du nuage au crochet

Points utilisés (abréviations) : Mailles en l’air (ml) - Mailles coulées (mc) - Mailles serrées (ms) - Demi-brides (db) - Brides (b) - Doubles brides (Db)

Nous allons crocheter le fil ciré… Le fil va donc moins glisser qu’avec un fil classique et c’est assez délicat à crocheter. Mais je l’ai choisi car le rendu est mat et bien rigide, et ressemble presque à du cuir. Si vous avez des difficultés, vous pouvez remplacer par un fil non ciré (en 2 ½).

On commence par faire une chainette de 11 ml, et 1 ml pour tourner.

2

Ensuite,  faire 10 ms et 3 ms dans la 11ème maille du rang précédent

3

👉 Là on va crocheter en tournant autour de la chainette de base, en spirale…. On fait donc les mailles à suivre sans s’occuper des rangs.

Je précise quand les mailles sont crochetées plusieurs dans la même, sinon c’est 1 maille dans celle du rang précédent.

On fait 2 ms dans la 1ère maille, puis 10 ms. 

4

5

Puis 4 b dans la maille suivante ...

6

... puis 1 ms, 1 mc.

Sauter  1 maille et faire 4b dans la maille suivante...

7

... puis 1 ms, 1 mc.

Faire 1 ms, 1b, 2Db dans la maille suivante, 1b, 1ms, 1mc. 

8

Faire "2Db+1b" dans la maille suivante, 1 db, 1ms, 1mc.

9

Faire "1db + 1b + 2Db + 1b, 1db" dans la même maille puis 1ms, 1mc

Enfin faire 1ms, 2b, 1mc. 

10

Couper, arrêter et rentrer les fils.

11

 

     2) Fixation des gouttes

Il faut tout d’abord couper 3 bouts de chaine : 2 de 9 mailles et 1 de 11 mailles.

Ouvrir les 6 anneaux en pivotant l’un des côtés vers soi. Il ne faut surtout pas écarter l’anneau car cela le déforme et l’on n’arrive pas à le refermer de façon assez « serrée » 

12

Attacher chacune des gouttes à l’extrémité de chaque morceau de chaine grâce à un anneau. Pour refermer les anneaux, il faut procéder par un mouvement de pivot d’un des côté vers l’arrière.

Faire passer les 3 anneaux restant à travers des mailles du dernier rang du nuage, aux emplacements choisis, y placer les chaines et refermer les anneaux.

13

    

     3) Mise en place du support de broche

Le support de broche comporte des trous, nous allons donc nous en servir pour le coudre au nuage.

14

15

 

Votre broche nuage est prête à être portée !

Voici la mienne... que j'adore porter sur une petite marinière...

20160217 Broche nuage 1

Et celle, aux couleurs plus chic, que j'ai créé pour ma copine Adeline...

20160217 Broche nuage 2

Hop hop hop, à vos crochets !

 

 

▲ Fil ciré, chaine, anneaux, gouttes, support  broche trouvés à la Perle des Loisirs à Rezé (44) 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop trop chouette !! Merci pour l'idée, je manquais d'inspiration pour l'anniv de ma môman... ;)
Répondre
A
Elle est vraiment sympa cette broche. Merci pour le tuto et super travail ! Bon retour dans la blogo ;) ! A bientôt !
Répondre
T
Ah justement je pensais à toi pas plus tard qu'hier en me demandant où tu étais passée ! ;) Très joli, ce petit nuage, et bonne idée d'utiliser ce matériau pour le crocheter... (Sarah)
Répondre
B
J'adore ! elle est superbe cette broche. je vais l'ajouter aux choses qu'il faut que j'essaye :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Très jolie! Ca fait plaisir que tu sois de retour!
Répondre







Retrouvez-moi sur : 

doityvette-watercolor-icon-facebook doityvette-watercolor-icon-pinterest 

doityvette-watercolor-icon-hellocoton doityvette-watercolor-icon-instagram

 













Publicité
Newsletter



Archives
Rechercher dans ce blog












Sauf mention contraire, les images & créations présentées sur le blog ont été imaginées et créées par Marie FRICAULT et ne sont pas libres de droit

▲▲▲

Merci de citer le blog Bouinite pour tout partage sur votre site/blog et de me contacter pour toute utilisation par mail (bouinitecontact@gmail.com) ou via le formulaire ci-dessous U+2193.svg

 

Publicité