Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUINITE
24 mars 2018

Zéro déchet # les PSL

Il y a un peu plus de 2 ans je vous parlais pour la première fois de Zéro déchet avec les lingettes lavables cousues pour mon fils et moi-même.

Nous avons continué notre petit bonhomme de chemin de notre côté, avec les tawashi, l'abandon de l'essuie-tout, toujours un max de réemploi...

J'avais envie que ça aille plus vite, plein d'idées à mettre en place au quotidien mais le manque de "deadline" pour nous imposer les trucs se faisait sentir...

Une amie nous a proposé cet automne de faire partie de son équipe pour le Défi Familles Zéro déchet 2018, organisé par Ecopôle et le réseau de l'environnement.

C'était LE défi dont on avait besoin pour avancer.

Notre famille avait plein d'axes d'amélioration, surtout en alimentaire et hygiène... 

Changer encore plus nos habitudes... et pour y arriver, privilégier le fait-main évidemment !

▲ ▲ 

 

Attention, article "3615 Glamour" (évidemment, une expression qui ne dira rien aux jeunes ne connaissant pas le minitel... bref ^^)

Concernant l'hygiène féminine, j'étais à la ramasse par rapport à mes copines, quasi toutes utilisatrices de Cup.

Je n'expliquerai pas ce qu'est la Cup ici, il y a des blogs/sites qui l'expliquent très bien... (ici par exemple)

J'ai beaucoup hésité, étudié, réfléchit, re-hésité... et puis je me suis lancée.

Je ne dirais pas que c'est aussi facile à mettre qu'un tampon sans applicateur, mais ça gère... enfin la plupart du temps.

Pour le reste du temps, pour prévenir les Kolossales Katastrophes, il faut un backup... C'est là qu'intervient le Protège Zlip !

Puisqu'on est dans le Zero Déchet (ZD pour les intimes, Zero waste pour les anglophones...) on ne va quand même pas utiliser des protèges slip jetables hein !

C'est moche, plein de plastiques pas top top pour la santé (la nôtre et celle de notre... intimité).

C'est fourbe aussi... Que celle qui ne s'est jamais retrouvée avec la colle du côté de la choupinette à un moment lève le doigt... ! Aaaah vous voyez...

Mais surtout ce n'est pas réutilisable.

Car c'est une des mamelles du ZD ! Le choix de produits réutilisables plutôt que des produits consommables (donc jetables).

Alors il y a toute une gamme de protections hygiéniques lavables que l'on peut trouver en supermarché Bio, sur le net, etc... et qui sont très bien.

Mais moi j'ai décidé de les coudre moi même...

Car pour que le ZD ne soit pas contraignant (et contradictoire au niveau énergétique) , il ne faut pas que l'on se retrouve à faire une lessive tous les jours non plus... donc il m'en fallait plein ! Mais je ne voulais pas non plus casser mon PEL pour ça...

 

J'avais tout le nécessaire dans mon (gros) stock de tissus, y'avait plus qu'à !

J'en ai d'abord fait 1 que j'ai testé et lavé plusieurs fois pour voir comment les tissus réagissaient, et hop une petite série de 7.

20180323 PSL 1J'ai choisi un petit tissu gouttes Linna Morata car ça me faisait marrer pour des PSL (oui j'ai un humour chelou des fois... ^^), mais je pense en refaire des + glamour.

20180323 PSL 2

Testés et adoptés !

Un petit pas de plus pour le Zéro Déchet dans notre famille...

Next one !

 

 

_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super idée! Quel tissu à tu utilisé pour l'intérieur? C'est un patron maison? Tu les utilises comme serviette hygiénique ou uniquement en protège slip? Tu nous ferais pas un petit tuto? Et 100 balles et un mars? ;-)
Répondre
P
Alors là, je dis triple Bravo !!!! bon, pour ma part, je ne suis plus trop concernée mais je trouve ça top ...Merci pour ce partage.
Répondre







Retrouvez-moi sur : 

doityvette-watercolor-icon-facebook doityvette-watercolor-icon-pinterest 

doityvette-watercolor-icon-hellocoton doityvette-watercolor-icon-instagram

 













Publicité
Newsletter



Archives
Rechercher dans ce blog












Sauf mention contraire, les images & créations présentées sur le blog ont été imaginées et créées par Marie FRICAULT et ne sont pas libres de droit

▲▲▲

Merci de citer le blog Bouinite pour tout partage sur votre site/blog et de me contacter pour toute utilisation par mail (bouinitecontact@gmail.com) ou via le formulaire ci-dessous U+2193.svg

 

Publicité