Ceux qui me suivent sur Instagram ont vu passer une  étrange photo il y a une dizaine de jours... qui a piqué votre curiosité !

insta

Vous allez enfin pouvoir dormir le coeur léger mes agneaux !

(Oui car je ne doute pas que vous aviez des insomnies à force de vous demander ce que je mijotais ^^)

 

J'ai chiné une affiche scolaire pendant mes vacances en Ardèche... Une merveille détaillant d'un côté les insectes et de l'autre les mollusques, mais dans un état épouvantable !

J'ai passé un bon moment à la restaurer. Réparer les déchirures de manière invisible, détacher les parties tachées et comportant des tarces d'humidité... Cela a demandé un petit peu de temps mais je suis ravie du résultat. Elle reste marquée par le temps mais propre.

Il me fallait alors l'exposer.

Je n'avais pas envie d'un cadre. D'autant que les cadres de cette taille sont rares et assez onéreux.

Et je n'avais pas non plus envie de coller des baguettes dessus car la bordure noire aurait alors été cachée, et l'affiche abimée...

J'avais déjà utilisé pour mon affiche phosphorescente OMY un pince jupe vintage en bois (c'est la Leo, dispo ici... une merveille !)

J'ai donc décidé d'opter pour une solution aussi modulable pour mon porte-affiche

 

J'avais 2 pinces jupe en bois qui ne servaient pas et des tasseaux dans mon stock. Un coup d'huile de coude et de cire chêne rustique plus tard et j'avais mon porte-affiche ! 

Support affiche 1

Support affiche 2

J'aime beaucoup le rendu final. Cela permet un aspect épuré laissant toute sa place à l'affiche.

J'ai d'autres affiches scolaire que je dois restaurer et installer, je pense refaire le même système car il est vraiment adaptable à la taille de l'affiche et réutilisable. 

De quoi changer la déco facilement sans racheter de cadre !

 

 ▲ ▲ ▲ ▲ 

 

En fouinant sur le net j'ai découvert a posteriori que des portes affiches tels que celui-ci étaient déjà commercialisés par la marque Dezzig, atelier de design et d'édition Breton : les Poster Pant.

Ils font des merveilles en hêtre massif, fabriquées en France, que vous pouvez commander en plusieurs tailles et en différentes finitions ici

J'essaie dans la mesure du possible de rester dans ma démarche zero déchet et upcycling en achetant le moins possible et en utilisant ce que j'ai déjà, et j'aime fabriquer moi-même (c'est maladif ! ^^)

Mais je tenais à vous en parler car il est important de faire vivre les créateurs français... surtout les bretons !! 😉

 

_