La première année d'école de Poupette se termine demain...

Nous étions un peu à la bourre pour le cadeau de sa maîtresse et de l'Atsem.

Cela faisait un moment que nous avions décidé ce que nous allions faire mais le temps a filé à la vitesse de l'éclair....

Nous avons donc fini hier mercredi après-midi...

 

Et voilà ce que nous avons fait :

Cadeaux maitresse

 

- des tablettes de chocolat emballées dans le joli papier proposé par Minireyve ici. C'était une chouette idée cadeau et son design est vraiment parfait et proche de ce que j'aime faire. Il y a plein de versions différentes dans son printable, mais nous avons opté pour celles-ci :

Cadeaux maitresse2

- des dessins de Poupette pour chacune

- un porte-clés personnalisé, dont je vous propose le pas à pas ci-dessous.

Le tout emballé dans de chouettes pochettes (un peu Chanel vous ne trouvez-pas ?) au nom de chacune (le Posca c'est fantastique !)

●● ● ●●
DIY

20150702 DIY Cadeau maitresse porte clés

Donc si vous aussi vous voulez faire de jolis porte-clés avec vos enfants, il vous faut :

1-Matos

Il vous faut aussi (mais j'ai oublié de le mettre sur la photo...^_^) un kit pour porte clé (gros anneau pour mettre les clés + petit anneau à ouvrir pour y relier votre dessin)

 

D'abord, vous choisissez la forme que vous souhaitez réaliser, pour nous : le coeur.

Soit vous faites un dessin à main levée, soit vous faites comme moi : j'ai trouvé un dessin de coeur sur le net et l'ai mis à dimension sur Word.

Il faut savoir que le plastique fou réduit à la cuisson. Sur l'emballage, ils parlent de 7 fois, mais je me suis basée sur mon expérience personnelle et suis partie sur un coeur de 15 cm de large pour obtenir 6 cm après cuisson.

Vous écrivez dans un coin "les clé de..." ou le texte qui vous plait et vous imprimez.

2-impression

 

Ensuite, il faut décalquer la forme et le petit mot, sur le côté mat de la feuille de plastique fou. Vous le faites, ou bien votre enfant selon son âge (la mienne a 3 ans 1/2 donc je l'ai fait)

Pour décalquer, j'ai utilisé un feutre indélébile à base d'encre de chine. Mais un indélébile classique et à pointe fine fera l'affaire. Il faut simplement qu'il résiste à l'étape de vernissage.

Après, on découpe la forme.

Et on n'oublie surtout pas de perforer un petit trou pas trop loin du bord ! (beaucoup plus difficile à percer après cuisson, croyez-en mon expérience de tête de linotte... mais si vous avez oublié, un petite vrille fera l'affaire)

3-décalquer

 

Là, c'est à votre enfant de jouer et de déployer toute sa fibre artistique.

Les crayons de couleur sont très bien pour dessiner sur le plastique fou. Veillez à conseiller à votre enfant de ne pas être trop généreux et appuyer "comme un bourrin" en coloriant...

Le truc, c'est que le plastique, en rétrécissant, concentre les couleurs. Elles deviennent plus foncée.

Si on utilise de l'encre de chine, qui "entre" dans la feuille, elle devient plus foncée mais pas de souci.

Le crayon de couleur reste en surface de la feuille. S'il l'enfant à trop appuyé, il y aura beaucoup de matière, qui risque ensuite de baver.

4- enfant dessine

5- avant cuisson

Une fois les dessins terminés, il faudra placer les formes sur du papier sulfurisé au four à 175°C (tout est précisé sur l'emballage du plastique fou, ne vous inquiétez pas...)

 

Regardez à travers la porte du four avec votre enfant. Il verra la forme se tordre dans tous les sens.

Une fois qu'elle est redevenue plate, c'est prêt.

Vous sortez les formes du four et attendez qu'elles refroidissent.

Ensuite, il faut vernir pour protéger le dessin et apporter de la brillance.

6- vernissage après cuisson

J'utilise du glassificateur brillant, qui est nettoyable à l'eau. Je le conseille, c'est très facile d'utilisation.

J'ai mis 3 couches à intervalle de 45 min. La plus délicate est la première car il faut faire attention de ne pas faire baver la couleur. Après, c'est du tout cuit.

Le trombone sur la photo sert à nettoyer le trou à la fin de chaque passe pour ne pas q'une pellicule de vernis vienne l'obstruer.

 

Une fois la dernière couche de vernis, la dernière étape : vous n'avez plus qu'à ajouter le porte clé avec un petit anneau et c'est fini !

 

 

 

_