Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUINITE
24 juin 2014

{diy} # 6 - Atelier perles

Ma fille va chez la nounou, mais depuis janvier nous la mettons à la crèche tous les vendredi pour l'habituer à la collectivité et la préparer à l'école.

Et sa crèche, elle est super !

Comme dans de nombreuses structures, ils ne font plus les cadeaux de fêtes des pères & des mères. Par contre en mai et en juin, on pouvait venir une matinée pour partager une activité avec les enfants.

J'ai fait ça vendredi dernier et devinez-quoi ?, j'avais choisi de leur faire faire des perles !

Je trouvais sympa qu'ils repartent avec leur petite créa.

Les enfants préfèrent généralement faire des colliers mais pour des questions de sécurité, le bracelet convenait mieux.

Les perles viennent de la SADEL.  [L'occasion pour moi de vous conseiller d'aller faire un tour sur le site ou mieux dans les locaux de cette coopérative, qui est un temple du loisir créatif  ! Vous trouverez la liste des magasins sur leur site.]

perles sadel

Crédit photo : SADEL

Ce sont des perles en bois de toutes les couleurs et de toutes les formes. La taille des perles fait que, du point de vue manipulation et sécurité, elles sont clairement réservées aux plus de 2 ans 1/2. (Et à toujours utiliser sous la surveillance d'un adulte). Mais la diversité des formes et des couleurs est top pour booster la créativité des enfants.

Je me suis occupée de l'atelier avec une Atsem, qui avait préparé les fils pour réaliser des bracelets.

Nous avons opté pour le fil à scoubidou, qui est suffisament rigide pour que les petites mains puisse le passer aisément dans les perles.

Je n'ai pas de photo de la séance mais je vais vous expliquer comment on a procédé, si vous souhaitez faire cet atelier bracelet avec vos enfants...

 

Le problème du fil à scoubidou est qu'il n'est pas trop élastique. La contrainte pour la réalisation d'un bracelet est que l'enfant peut avoir du mal à l'enfiler s'il est juste à sa taille.

J'ai donc opté pour un bracelet que l'on peut ouvrir (et fermer ^_^).

Pour cela, il faut préparer les fils en nouant à l'une des extrêmités une perle ronde.

1_Départ perle

Ensuite, c'est au tour de votre enfant ! Vous lui mettez à disposition quelques perles dans une petite corbeille afin qu'il puisse choisir lui-même ses perles et les enfiler à sa guise.

Là le plus dur pour nous était d'expliquer aux enfants que "non, il ne faut pas défaire toutes les perles car cela fait déjà 2 fois que tu recommences et d'autres enfants doivent passer....".

Mais à la maison, pas de contrainte donc on fait, on défait, on refait... L'enfant crée et c'est le principal !

2_Enfilage perles

Quand le bracelet est à la bonne longueur (s'il est trop long, expliquer doucement à l'enfant qu'on doit enlever des perles pour que le bracelet ne tombe pas...), on fait une boucle et un petit noeud en plus par sécurité.

3_Fin boucle

Pour faire la boucle, j'ai trouvé ce petit schéma explicatif :

boucle schema

 

Et voilà, votre enfant a un super bracelet "C'est moi qui l'ai fait!"...

4_bracelet fini

 

Si vous souhaitez être tranquille plus longtemps pendant qu'il enfile faire un grand collier, vous faites simplement un noeud au départ et vous nouez les 2 brins à la fin....

 

_

Publicité
Publicité
Commentaires







Retrouvez-moi sur : 

doityvette-watercolor-icon-facebook doityvette-watercolor-icon-pinterest 

doityvette-watercolor-icon-hellocoton doityvette-watercolor-icon-instagram

 













Publicité
Newsletter



Archives
Rechercher dans ce blog












Sauf mention contraire, les images & créations présentées sur le blog ont été imaginées et créées par Marie FRICAULT et ne sont pas libres de droit

▲▲▲

Merci de citer le blog Bouinite pour tout partage sur votre site/blog et de me contacter pour toute utilisation par mail (bouinitecontact@gmail.com) ou via le formulaire ci-dessous U+2193.svg

 

Publicité