Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUINITE
28 mai 2014

{diy} # 4 - Un sac de rangement en trapilho

Il faut se rendre à l'évidence, notre salon est devenu une salle de jeu... Pas facile de faire autrement quand la chambre de la Miss est à l'étage. Bref. Il faut organiser tout ce petit monde, à base de bonhommes, lego, poupées...

Il y a quelques temps, j'ai succombé à la mode du Trapilho et l'ai utilisé pour créer un sac de rangement.

20140528 Corbeille trapilho1

D'abord le trapilho qu'est ce que c'est ? Et bien c'est du "fil" fabriqué à partir de chutes de jersey de l'industrie textile. Il y en a depuis des années au Portugal où il était recyclé notamment en tapis.

On en trouve maintenant en pelotes de différentes marques, ou on peut le fabriquer soit-même à partir de vieux T-shirt (cf tuto). *

J'ai essayé de fabriquer moi-même une pelote mais le T-shirt que j'avais n'était pas assez "élastique", et donc le fil ne roulottait pas assez et c'était moche. J'ai donc acheté une pelote.

C'était mon vrai premier ouvrage en crochet... Mais je ne sais pas si l'on peut encore appeler ça du crochet...

En effet, c'est super car ça avance très vite mais il s'agit plus de manier le pieu que le crochet. Oui, on est loin du crochet fin en taille 2,5/3... Là, c'est du n°12 ! En plus, le mien est en bambou, donc autant dire que ça ne rentre pas comme dans du beurre...

J'ai donc glané des tutos sur le net pour savoir comment crocheter, le nom des points etc... Mais les augmentations proposées entraînaient de nombreux trous et ça ne me plaisait pas (bon c'était ma première fois donc le problème venait peut-être de moi...).

J'ai donc modifié tout ça et vous propose mon tuto... Je voulais un rendu sobre, la couleur étant déjà flashy, j'ai donc tout crocheté en mailles serrées.

 

La base :

- Rang 0 : faire un anneau magique (tuto )

- Rang 1 : 6 mailles serrées (ms) dans l'anneau, marquer la fin du rang.

- Rang 2 : 6 augmentations (augm) [= 2 ms dans chaque maille du rang précédent] = 12 mailles et on ferme par une maille coulée dans le brin arrière

- Rang 3 : *1 augm, 1ms*, on continue de * à * jusqu'à la fin du rang et on ferme de la même façon = 18 mailles

- Rang 4 : *1 augm, 2ms*, on continue de * à * jusqu'à la fin du rang et on ferme de la même façon = 24 mailles

- Rang 5 : crocheter en ms sans augmentation = 24 mailles

- Rang 6 : *1 augm, 1ms*, on continue de * à * jusqu'à la fin du rang et on ferme de la même façon = 36 mailles

[Pour les rangs 5 et 6, c'est là que j'ai modifié car normalement, on devait faire *1 augm, 3 ms* mais ça faisait trop de trous... Vous pouvez essayer si vous voulez, ça venait peut-être de moi...]

- Rang 7 : pour former le fond, crocheter 1 ms dans chaque maille du rang précédent mais dans le brin arrière.

Monter :

- Rang 8 à ....x : crocheter en ms sans augm jusqu'à ce que la hauteur convienne. Marquer la fin du rang.

Les poignées :

Rang x+1 : On crochète en ms et là où l'on souhaite placer la 1ère poignée, il faut faire 9 mailles en l'air, sauter 9 mailles et recommencer à crocheter dans la 10ème en ms.

On crochète en ms jusqu'au moment de placer la 2ème poignée, et en réitère l'opération.

Rang x+2 : crocheter en ms

Rang x+3 : crocheter en ms

Rang x+4 : crocheter en ms

J'ai fait beaucoup de rang au dessus des poignées pour les rigidifier et qu'elles se fondent dans la corbeille, mais si vous préférez des anses, 1 rang suffit.

Finition :

Faire un rang de ms dans le brin arrière. [j'ai préféré ça à faire un rang de mailles coulées mais on peut faire comme ça aussi]

Et voilà !

20140528 Corbeille trapilho2

 

Hoooked Zpagetti DMC de chez Mondial Tissus à Nantes (route de Vannes)

_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très chouette ! il t'a fallu combien de "pelotes" ?
Répondre







Retrouvez-moi sur : 

doityvette-watercolor-icon-facebook doityvette-watercolor-icon-pinterest 

doityvette-watercolor-icon-hellocoton doityvette-watercolor-icon-instagram

 













Publicité
Newsletter



Archives
Rechercher dans ce blog












Sauf mention contraire, les images & créations présentées sur le blog ont été imaginées et créées par Marie FRICAULT et ne sont pas libres de droit

▲▲▲

Merci de citer le blog Bouinite pour tout partage sur votre site/blog et de me contacter pour toute utilisation par mail (bouinitecontact@gmail.com) ou via le formulaire ci-dessous U+2193.svg

 

Publicité